Muffin à la châtaigne et sa chantilly à la banane façon « cupcake »


IMG_20141029_233055

 

Voici une petite recette « de mon cru » que je souhaitai partager depuis un moment sur mon blog, réalisée avec la farine de châtaigne corse que j’ai ramenée de mes dernières vacances.

Pour la petite histoire, cette farine est bio et AOP (Appellation d’Origine Protégée) et m’avait été conseillée par mon hôte car il s’agit d’une farine « biscuitée à l’ancienne », ce qui lui confère apparemment un goût un peu plus prononcé. Sachez également que la farine de châtaigne s’emploie généralement en mélange avec une autre farine (de blé par exemple) pour permettre à vos pâtes à gâteaux de mieux  « lever ».

Mais trêve d’informations (bien que toujours utiles), et passons à la recette !

Pour les ingrédients et proportions, j’ai fait un mix entre recettes de cupcakes et gâteau à la châtaigne pour un bon compromis goût/texture, ce qui a donné :

Pour environ une 12aine de caissettes à cupcake

– 120g de farine de châtaigne
– 80g de farine de blé
– 4 oeufs
– 150 de sucre en poudre
– 4 cuillères à soupe de lait
– 2,5 cuillères à soupe d’huile de colza (ou 2 c à soupe + 1 c à café si vous préférez)
– 1 sachet de poudre levante (donc 15g)
– 1 pincée de sel (fleur de sel à la vanille dans mon cas que j’ai toujours sous la main dans un moulin pour mes pâtisseries)

Mélangez dans un petit saladier les oeufs, l’huile et le lait et fouettez.
Mélangez dans un plus grand saladier les 2 farines, le sucre, la levure et le sel.
Faites un puit dans le mélange farineux (comme pour une pâte à crêpes), et incorporez progressivement le mélange à l’oeuf en mélangeant bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Et maintenant, la partie la moins drôle :
Préchauffez votre four à 180°C (th.6), et disposez vos caissettes sur la grille (ou la plaque, comme vous voulez)…jusque là tout va bien vous me direz,
puis remplissez vos caissettes à moitié avec la pâte. De mon côté, j’utilise 2 cuillères à soupe mais chacun sa technique !
Enfournez 10 minutes, et faites refroidir les muffins sur une grille à pâtisserie (ou tout autre chose qui ferait office de).

Voilà, les muffins sont prêts !

Comme j’avais prévu d’apporter ça chez ma soeur le soir même, j’ai eu peur que ce soit un peu sec, et j’ai donc décidé de déguiser mes muffins en cupcake (et puis c’est plus joli aussi), d’où mon idée
de chantilly à la banane pour le topping.

Allez savoir pourquoi, j’ai trouvé que la banane se marierait bien avec la châtaigne, alors je me suis lancée.

Je n’aime pas du tout les topping au beurre classique des cupcakes, il était donc hors de question de faire une crème au beurre aromatisée à la banane (et inutilement trop grasse je trouve pour un topping).

Après quelques recherches dans mes livres et sur le net, j’ai trouvé une petite recette facile à faire…au siphon. Vendu ! et ça m’a donné l’occasion d’essayer mon siphon, ce qui n’était pas pour me déplaire.
Je n’avais qu’à mélanger les ingrédients, mettre une cartouche de gaz, fermer le siphon et conserver au frigo jusqu’au dressage des muffins le soir même. Rien de plus simple.

Voici la recette pour la chantilly à la banane…au siphon (la mienne était un peu trop liquide et trop citronnée mais se tenait quand même, donc j’ai réajusté un peu les proportions ci-dessous mais sans
avoir retestée par contre) :

– 2 bananes mûres
– 20cl de crème liquide entière (1 briquette en fait)
– 2 c à s de jus de citron
– 1 c à s max d’arôme banane si vous en avez et selon vos goût (ben oui, faut bien goûter votre crème avant de la mettre dans le siphon ;p )

Au final, mes muffins à la châtaigne et leur chantilly à la banane façon cupcake était moelleux, le topping un peu trop liquide mais bien quand même, et le mariage des deux délicieux
et plutôt joli avec quelques billes de sucre coloré !

Et vous, est ce que cette recette vous tenterait ?

 

Crédit photo : Charlotte Siaut

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.